mercredi 11 février 2009

Correspondance


INDIGNATION ET INQUIETUDES

Bon, je m'y attendais, mon précédent article a déclenché les foudres sur ma pauvre tête chevelue. A titre d'exemple, je reproduis ici le mail d'une amie (qui me châtie bien !) qui exprime avec force son désaccord avec moi sur la question de "la priorité à l'embauche pour les Guadeloupéens"(lire l'article précédent). Je ne suis pas d'accord avec son interprétation et lui répond en rouge, ce qui n'est pas galant de ma part car elle n'a pas eu l'occasion de me répondre; mais promis je laisse une petite place à sa réponse si elle veut par la suite. Son intervention est intéressante néanmoins car elle traduit une inquiétude partagée par beaucoup et qu'il faut entendre. Il faut aussi que le collectif donne des garanties pour rassurer quant aux risques de possibles dérives. Nous avons tous à gagner à sortir du flou sur un thème aussi sensible.

"Je réponds à ta question et te charge de la mettre sur le blog, je ne sais plus comment on fait pour y acceder directement .
Pour moi, c'est le point inacceptable , c'est le vers dans le fruit d'emblée ! Demande toi comment tu réagirais sur ce point, posé ainsi en Métropole , et qui serait , a été , tenant de ce discours !
Je considère qu’il est nécessaire en France aussi de donner un coup de pouce à ceux qui sont discriminés à l’embauche. On n’est pas obligé d’être d’accord avec moi mais je constate qu'en métropole, le système actuel favorise l’exclusion des noirs et maghrébins, y-compris les diplômés, qui ne trouvent pas de postes correspondant à leurs qualifications. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est la HALDE, entre autres. Le débat n’est donc pas de dire, priorité aux locaux, mais de dire aidons ceux qui sont exclus de certains emplois du fait d’un fonctionnement raciste hérité de l’histoire. Corrigeons ces inégalités.

Il n'y a pas de bon racisme , un racisme moral, justifié et un autre qui ne le serait pas !
Je ne dis pas ça, d’ailleurs si tu me lis bien, je condamne à la fois l’exclusion des noirs des postes de responsabilité et l’exclusion des blancs des postes moins qualifiés.

Et , ok , les " blancs " partis , comment va t-on procéder?
Mdr, il s’agit pas que les blancs partent, juste qu’on partage les postes à responsabilité et qu’il y ait un peu plus de blancs sur les emplois moins qualifiés.

Etablir un nuancier de couleur ? priorité dégressive à l'embauche des plus noirs aux moins noirs ? !
Ce dont il s’agit en réalité, c’est plus de ne pas aller recruter des gens en métropole alors que des personnes ici, diplômées, ne se voient rien proposer à cause de leur couleur. Je ne suis pas sûr, d'ailleurs, que le degré de couleur change grand-chose à leur exclusion.

Si on ne prend pas la couleur , on prend la situation sociale donc tout en bas de l'échelle ici, il y a les haitiens , les dominiquais qui sont noirs, c'est donc eux qui douivent être privilégiés .
Pas faux

Arrêtons de nier l'identité métisse de la Guadeloupe !
Oulala mais je ne nie pas que la Guadeloupe est métissée, je suis pour voir plus de diversité dans les différentes catégories sociales et professionnelles. Parce qu’aujourd’hui, c’est la réalité professionnelle qui ne reflète pas cette diversité.

La solution à une situation indéniable, qui se traduit encore trop souvent par un constat visuellement évident (les blancs dans l'encadrement en majorité ) , la solution donc n'est pas là .
La solution est dans l'encouragement des jeunes antillais à se former dans des domaines qui ne sont peut être pas ceux jouissant actuellement d'une grande popularité, la fonction publique par exemple.
Ce que tu dis là, ça a déjà été fait, avec le BUMIDOM, je suis sûr que tu connais ça mieux que moi. Détrompe toi, la fonction publique aux Antilles est très bien vue, certainement mieux qu’en métropole. Mais il y a un potentiel ici de jeunes qui ont les capacités de développer la Guadeloupe, dans le tourisme ou ailleurs. Il faut qu’eux aussi puissent participer à cet effort. Comme je dis, si les efforts des grand-frères payent, les petits frères seront encouragés pour travailler à l’école, qui retrouvera une crédibilité.

La solution est dans l'incitation pour ces jeunes , formés , compétents à revenir travailler ici .
Egalement

Fi de la langue de bois! Combien de jeunes qui ont fait de brillantes études ne veulent pas revenir travailler ici, en tout cas, pas dans l'immédiat "Trop difficile ici, trop de jalousies, de cancans ..." , c'est ausi une réalité .
Qui ne connait pas d'antillais "revenus au pays" souvent au bout de longues années d'attente ...et repartis au bout de quelques années en disant que pour eux, " négropolitains " c'est trop dur ! "Plus que pour les blancs !"
Tu poses un problème intéressant. Pour moi il s’explique par ce que je dénonce, le fait que quantités de postes soient attribués par piston et non en fonction des compétences. Ces gens là se sentent menacés par ces négropolitains, eux qualifiés, qui veulent remettre en question l’incompétence. C’est comme ça que j’explique l’hostilité d’une partie de la population à leur encontre. Car les jalousies, les cancans, je veux bien que ce soit un choc pour ceux nés en métropole, mais ceux partis faire des études ? C’est l’attitude à leur encontre qui change. Reconnaissons le mérite à tous les niveaux de la chaîne de l’emploi, arrêtons le copinage et la promotion canapé et les négropolitains ne feront plus les frais de ce qui plombe la Guadeloupe.

Petit recul en arrière , en 1985 , dans le Nicaragua sandiniste ( eh oui, ça a été une grande école ) , l'opposition libérale et les somozistes, ont tenté de faire passer ce discours dans la population, en disant qu'il n'y avait pas à manger pour le peuple ( on était alors en situation de guerre , blocus, ports minés, pénurie sur tout , la situation était autrement critique !) et que les sandinistes faisaient venir des internationalistes qui "mangeaient les tortillas des Nicas". Ce discours n'a jamais pris , des paysans analphabètes mais qui eux avaient une vraie conscience politique , le dénoncaient haut et fort, dans les débats publics, en tête à tête .... L'argument n'a pas fait long feu !
Les internationalistes participaient à un projet de développement collectif du Nicaragua. L’exclusion des jeunes originaires de Guadeloupe, elle, est un frein au développement de l’archipel. Ce n’est pas le même chose. Il ne s’agit pas d’exclure en l’occurrence mais de faire une petite place.

Alors l'entendre de la bouche de gens soit disant éduqués , excuse moi, mais ça a un nom , ça s'appelle du populisme avec tout ce qu'il peut engendrer ...
T’y vas fort compañera ! ;) Ceci dit, si je puis me permettre une petite critique, du zapatiste à la sandiniste, moi qui suis loin de connaître aussi bien que toi le Niacaragua et au risque de dire une grosse bêtise, ne crois-tu pas que si les Sandinistes s'étaient un peu plus préoccupés des discriminations faites aux miskitos, peut-être la CIA aurait-elle eu un peu plus de mal à en faire des contras?..

C'est depuis le début de ce mouvement que je soutiens (avec des réserves dont celle- ci ) dans la mesure ou il pouvait, aurait pu ....être un point de départ à une vraie réflexion sur cette société, sur son devenir.
On en est loin , de plus en plus ! je crois .
Je ne partage pas du tout ton avis, en tout cas moi j’y crois, même si comme tu as pu le lire ce point tel quel est loin de me satisfaire. Notre discussion, d’autres l’ont aussi et ça fait avancer le débat. Alors au lieu de nous envoyer des noms d’oiseau au visage, pour faire avancer le schmilblik, je te pose la question. Comment fait-on concrètement pour inverser cette structure raciale de la société guadeloupéenne héritée de temps obscurs ? Doit-on compter sur la bonne volonté des grands patrons ? Que proposes-tu ? Parce que dénoncer c’est bien, mais toi et moi savons qu’il est nécessaire d’aller plus loin et qu’on ne peut pas demander à un tigre d’être végétarien.

Pour moi, la question ne se pose pas, c'est inacceptable et je pense que cautionner ça , est fondamentalement un acte raciste. C 'est ne pas être capable de porter sur l'autre un regard objectif, de le traiter en humain et non en fonction de sa couleur . C'est au nom d'une " culpabilité " trop souvent vérifiée et largement stimulée ici, du" moi blanc" envers "l'autre noir ou arabe en France" ... ne pas être capable de dénoncer ce que l'on prétend dénoncer sans aucun état d'âme en France .
Parce qu’encore une fois ici il ne s’agit pas de préférence nationale au sens où l’entend le FN par exemple. Ce n’est pas le fait d’être originaire d’une terre qui justifie un quelconque privilège. Si on rentrait dans cette logique on justifierait la position des békés qui après tout étaient là avant les noirs et pour cause ! Si on avait cette logique, on ne ferait que renforcer les structures raciales que je dénonce. Il s’agit au contraire de casser une dynamique coloniale héritée d’un système abjecte. Et pour preuve de ma bonne foi, reconnais que je proteste aussi contre la discrimination faite à l’égard des métros pour les postes moins qualifiés.

C'est aussi enfermer l'autre dans des excuses faciles de couleur qui ne pourront trés vite que lui nuire, et c'est peut être là, la pire forme de colonialisme , celle de l'esprit . Les chaînes mentales sont bien plus puissantes que les chaînes de métal .
Erreur, c’est au contraire ôter une excuse pour que désormais on ne puisse pas dire que faire des efforts ça ne sert à rien puisque de toute façon les blancs vérouillent tout. Ca oblige chacun à assumer ses responsabilités.

C'est en tout cas ce que j'expliquais à mes petits neveux ( qui dans la même famille vont du noir au blanc en passant par toutes les nuances !) et à mes enfants métisses : dire que le prof est raciste quand on sait au fond qu'on a pas fait ce qu'il fallait , c'est facile et la première victime de ce fonctionnement, ça ne sera pas le prof, peut être blessé mais soi même . C'est se donner des excuses à bon compte qui empêchent d'avancer .
Le LKP ne baisse pas les bras en rejetant la faute sur quelqu’un. Il pose les problèmes et propose des solutions pour y remédier, de manière imparfaite parfois, mais avec une véritable dynamique pour avancer. Il faudrait pouvoir dépersonnaliser la question prof blanc, élève noir en instaurant un système où le mérite de l’élève pourra être reconnu en dépit des idées du prof. Pour rester dans l'exemple que tu me donnes, les examens comme le bac qui sont anonymes sont une illustraion de cette démarche.

Et je ne nie pas que la sitution raciste existe , pas plus que le sexisme et parfois les deux combinés ( moi qui à l'haure du Le Pen tout puissant, ai eu à me battre pour prouver ma nationalié française qu'on me refusait parceque mariée à un arabe ! ) mais la question est justement trop grave pour être "banalisée", "instrumentalisée ! "
Je te connais assez pour savoir que tu es tout sauf raciste mais encore une fois, concrètement, comment on fait ?

Voilà , j'ai été un peu longue à répondre mais ce n'est pas un point de détail !
Référence douteuse à Le Pen ? Je rigole ! ;)

Elle est l'avenir de ce pays que l'on veut enfermer à nouveau dans
l'apartheid . Alors la priorité d'embauche , oui, mais à diplômes et compétences
égales
... éventuellement ....
Mais je ne dis rien d’autre dans mon article !!! Tu charries !

Comment se positionnera t-on, si demain en France la droite ou quiconque, demande , au nom de cette discrimination établie en Guadeloupe , à faire pareil. Refusera t-on un emploi à un jeune antillais en métropole sous prétexte que ça se fait aux Antilles !
Mon combat n'est pas celui là, ne le sera jamais .
Je ne vais pas répéter en quoi cette démarche n’est pas celle de privilégier l’autochtone parce qu’il est autochtone, car je ne voudrais pas être redondant… Mais sois bien persuadée que la préférence nationale à la Le Pen ne sera jamais le mien non plus.

Petite anecdote vécue : Ma fille , en lisant cette revendication a dit à ses frères et soeurs: "Au Maroc, on est des français, en France , on est des arabes et ici on est rien alors ? " Mes enfants ont toujours vécu ici, parlent créoles, leurs amis ont la couleutr de cette Ile, noirs, chabins, blancs et même jaunes ... , ils sont tous enfants de ce monde et de cette île , créoles, indiens , asiatiques, haïtiens, dominiquais ,européens .... et j'espère qu'ils pourront le rester ...en paix !
C’est aussi mon vœu le plus cher. Relis bien ce que j’ai écrit.

FRed