dimanche 22 février 2009

échange


MAILYANNAJ


Salut fred, c'est thibault ton collègue,

Salut Thibault,

je me permet de t'écrire car je reçois tes mails et je lis ton blog (que je ne connaissais pas avant) tous les jours, c'est presque devenu un rituel, cela me permet de me tenir au courant des informations dans ce pays (c'est actuellement tellement dure d'avoir une info de qualités dans ce pays sans parti pris).
Merci, merci, mais même si j'essaye d'être le plus objectif possible (je dis 40 000 personnes dans les rues quand Domota en annonce 100 000 par exemple, ce qui est déjà historique), j'ai un parti pris très clairement affiché : je suis pro LKP, même si comme toi certains points ne me plaisent pas en l'état et sur d'autres points je trouve que ce n'est pas assez ambitieux

cependant je voudrai avoir ton anlyse sur quelques points. Je soutien jusqu'à présent le mouvement même si je ne suis pas d'accord avec tous les points de revendication du collectif. Je soutien aussi la méthode qui a eu lieu jusqu'à présent même si elle n'a pas encore totalement porté ces fruits. Je pense aussi comme toi que la gwadeloup sé aussi tan nou (les héxagonaux comme tu le dis).
Bien dit


Je ne comprend par contre pourquoi les écoles sont fermées, je ne vois pas comment élever le niveau de vie guadeloupéen en leur suprimant une formation nécéssaire, jusqu'à présent je n'ai pas vu (mais je n'ai pas la télé) ou entendu les leaders s'exprimer à ce sujet. Pourquoi prendre à partie une jeunesse si facilement manipulable (dans un sens comme dans l'autre).
ALors concernant les écoles, elles sont fermées parce que déjà il n'y a plus d'essence, pas assez de personnel pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité des élèves, parce que les barrages empêchent les élèves qui voudraient venir de pouvoir y accéder. Ceci étant dit, ce mouvement concerne en 1er lieu la jeunesse et je regrette de la voir trop sur les barricades, et pas assez dans les manifs ou les prises de parole.

Sur le fond, à quoi sert de préparer les jeunes à obtenir des diplômes si au final un jeune sur deux se retrouve au chômage, s'ils seront discriminés ici comme dans l'hexagone pour les postes à responsabilité. Il faut donc tout remettre à plat.

Et puis il y a des revendications propres aux profs pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions et lutter contre la précarisation accrue et voulue du métier. Là-dessus, le recteur ne répond rien, si ce n'est qu'il existe des solutions mais on se demande toujours lesquelles?!!

Je ne comprend pas non plus comment le collectif a t'il pu être solidaire avec les revendication des gérants de station service. On ne peut pas s'opposer justement à des monopoles d'un côté et limiter la concurrence de l'autre.
Le monopole ne concerne pas la distribution mais l'approvisionnement de l'essence, puisqu'ici tu as des total, des vito, des texaco, etc. De toutes façons, le principe de concurrence pour la distribution de l'essence n'a pas le moindre sens puisqu'ici les prix sont fixés par arrêté prefectoral en complicité avec la SARA comme tu le sais bien. La question de la solidarité du LKP avec eux avait plus à voir avec le rejet des machines à cartes, qui on le sait bien préfigurent ce qui s'est passé dans l'hexagone : la disparition à terme des pompistes. 1000 emplois en jeu, 1000 familles qui risquent d'être plongées dans la précarité dans un marché de l'emploi complètement saturé.

Je ne comprend ce principe de bas salaires, je gagne 2200 euros par mois et je ne pensais pas que j'étais dans les bas salaires, je pensais même que je faisais partie des riches, je suis même pret à diminuer mon salaire pour que ceratins puisse gagner plus. Je vis en guadeloupe, j'ai une famille et je n'ai aucune difficulté financière, je n'ai pourtant jamis reçu d'héritage.
Ah surtout pas, il ne faut pas consentir à baisser ton salaire ! C'est ce que propose le gouvernement à tout bout de champs : que ce soit toujours les mêmes qui fassent des sacrifices. Tu travailles, gagne correctement ta vie, tu n'as pas à en rougir c'est normal. Ce qui l'est moins c'est effectivement ceux qui gagnent trop peu. Mais ce n'est pas à nous de nous sacrifier ! Il y a des profiteurs qui font des marges énormes et se gavent sur le dos des très bas-salaires. D'ailleurs, demande-toi depuis combien de temps nous n'avons pas été augmenté et songe aux augmentations faramineuses des prix depuis 15 ans. Tu verras à quel point notre pouvoir d'achat en tant que prof a chuté. Il faut tirer vers le haut, pas vers le bas. Ta générosité t'honore mais elle ne nous fait pas avancer (maintenant rien ne t'empêche sur la base du volontariat de faire des dons)

Ceci étant dit, si ça peut te rassurer, tu n'es pas concerné par la demande des 200 euros. Les 200 euros concernent le SMIC. Ensuite pour les autres, et jusqu'à 2774 euros (c'est la sécu, pas le LKP qui fixe ce plafond pour les bas-salaires, mais attention, on parle de salaire brut là, pas net!) Ça ne te concerne donc pas non plus, le pré-accord du 8 février prévoyait des discussions par branche sur la base d'une augmentation minimum de 3%. Donc si comme moi tu te bats pour ce point, tu ne le fais pas pour toi mais par souci de justice sociale
Et puis tu ne peux pas t'arrêter aux seul SMIC, car sinon, les Smicards gagneront demain plus que ceux qui gagnait hier jusqu'à SMIC +199euros. Il y a donc un effet domino inévitable qu'il vaut mieux résoudre maintenant en incluant leur augmentation dans le plan initial. Sinon, ça va repartir demain.

En revanche on estime que pour ceux qui comme nous gagnent plus de 2774 euros brut, c'est moins urgent et il faut bien déterminer un plafond.

Je ne comprend pas non plus que le LKP, contre le profit, favorise des commerçants (petits) qui sont en train de faire des profits énormes en augmentant les prix (sans d'ailleurs enlevés les anciens prix). n'y a t'il pas ici (c'est peut être un avis naif) une "mafia" qui en train de se mettre en place pour favoriser des commerçants solidaires par rapport à des commerçants non solidaires. Les commerçants ont ils le choix? Doivent ils payer?
J'ai assisté avec la CTU à des engueulades entre nous et des petits commerçants qui, dans le plus pur esprit capitaliste de profitation, augmentent les prix. On les a menacés de fermer leurs lolos s'ils continuaient. Je pense que c'est le fait d'une minorité. Ceux qui font ça font un bien mauvais pari : tout le monde leur achète et leurs chiffres d'affaire augmente mathématiquement, sans nécessité d'augmenter leurs prix. Beaucoup redécouvrent qu'on peut se passer des supermarchés et par prise de conscience, essayeront après la grève de consommer différemment. Si tu les dégoutes en abusant sur les prix, tu perds à tous les coups une clientèle pour l'instant captive mais qui ne le restera pas. C'est nul et c'est voir à bien court terme, grand défaut hélas de la pensée capitaliste. Bref, je condamne comme toi ces pratiques qui sont de la profitation pure et simple.

De plus (mais ce n'est que mon analyse) en faisant trainer la grève en durée, le LKP n'est il en train de favoriser les enseignes contre qui il lutte, les PME se relèveront elles de ce blocage économique (personnellement je pense que certaines vont licencier voir fermer), je m'inquiète beaucoup moins pour les carrefours et autres grandes enseignes qui n'auront alors que moins de concurrence.
Deux choses par rapport à ça. Tout le monde reconnait la légitimité des demandes du LKP dans leur ensemble. C'est le gouvernement et surtout le grand patronat qui en ne proposant rien de sérieux, jouent le pourrissement et parient sur l'essoufflement et les débordements qui pourraient retourner une population pro LKP.
L'autre point c'est qu'effectivement, Hayot, un mouvement comme ça, ça le chatouille, parce qu'il a des boîtes partout dans le monde, essentiellement dans les DOM-TOM et dans l'hexagone. Il est mondialisé et c'est lui et ses congénères qui bloquent tout. C'est pourquoi, à la différence des nationalistes, je considère que la lutte ne doit pas connaître de frontières. C'est ce qui est sur le point de se produire, la grève est déjà en Martinique, bientôt à la Réunion, la Guyane et très certainement dans l'hexagone dans très peu de temps. Vu la situation mondiale, je pense que ce mouvement a de beaux jours devant lui !


Enfin et c'est le plus important, je t'ai vu ce matin à la télé (quelle plaisir de voir la télé), je ne comprend pas, voir même je m'écarte complètement du mouvement du LKP quand celui ci ne dénonce pas les actes de violences urbaines actuelles. Certes je comprends ces gens (sans nul doute défavorisés et exclus du système), mais ils ont tués, vandalisés, brulés la guadeloupe et rien d'autres, leurs actes ont seulement attaqué la guadeloupe et les guadeloupéens.

Je condamne les actes, le LKP condamne aussi ces actes qui ne sont pas de leur fait. Mais depuis le début on prévient qu'en ne trouvant pas de solution sérieuse, le gouvernement et les patrons jouent avec le feu. Le LKP n'est pas à l'origine du désespoir de la jeunesse et de sa violence latente. Il a tenté de lui donner un sens politique pour la canaliser et pour s'attaquer à ses problèmes à la racine. Il les a contrôlé pendant quatre longues semaines où les représentants de l'État multipliaient les affronts à la population et ou l'arrogance des grands patrons ne faiblissait pas. Crois moi, ça n'a pas été facile de calmer ces jeunes. Mais quand ils ont constaté que le LKP par ses méthodes pacifistes n'obtenait rien d'autre que la violence (épisode du tabassage d'Alex Lollia); ils ont commencé à casser. Ça nuit totalement au mouvement, c'est débile et dangereux, mais crois moi, si le LKP traite les jeunes comme des ennemis, leur révolte n'en sera que démultipliée.

Le LKP doit comdamner ses actes, doit s'écarter de celà, c'est trop facile de rejeter la faute sur l'état et le gouvernement (qui n'a pas une grande place dans mon coeur). IL faut que tout le monde prenne ses résponsabilités, l'état biensur mais aussi et surtout les leaders du collectif qui ont appelé toute le fin de la semaine dernière à un durcissement du mouvement (comment les jeunes ou moins jeunes l'ont ils entendu ce durcissement), c'est aussi à eux que revient une part de la responsabilité. M Nomertin ce matin n'a jamais admis cela, il n'a fait qu'accuser l'état. Cependant si le collectif obtient ses revendications, la pluspart de ces casseurs n'auront rien obtenu, ils resteront au même point mort. N'est il pas (Nomertin) en train de continuer à mettre de l'huile sur le feu. Ne devrait il pas plutôt appeler au calme voir à une trève en levant les barrages du LKP pour que la guadeloupe puisse souffler.
D'accord pour assumer mais encore une fois, la violence de la jeunesse est préexistante au LKP. Elle se manifestait pour l'instant dans la délinquance et l'auto-destruction (drogue, alcool, conduites suicidaires, etc.) et vu la situation sociale (56% des 16-24 ans sans emploi, sans avenir, le plus fort taux pour une région politiquement européenne), cette violence aurait explosé tôt ou tard. Le LKP estime que les structures de la société héritées du colonialisme ont produit cette jeunesse et plutôt que de la condamner et de la rejeter encore un peu plus, il essaye de transformer la société pour leur faire une place, mais ça ne dépend pas que de nous. Il faut à tout prix que les profiteurs cèdent. On en est là. Je condamne sans appel les actes et le mode d'organisation de la société qui a produit une jeunesse qui n'arrive pas à exprimer son ras-le-bol autrement que par cette violence dangereuse. Je comprends Nomertin. J'ai moi-même dit depuis deux semaines à quel point jouer le pourrissement allait porter ses fruits mais que ces fruits seraient empoisonnés pour tous. Aujourd'hui c'est le gouvernement et patrons qui se frottent les mains en voyant une partie de la population affolée à juste titre, se détourner du LKP qu'on désigne comme responsable d’une situation qu'il essaye de combattre depuis le premier jour, à la racine.

Je suis sur que beaucoupe de jeunes écouteraient les leaders du LKP s'ils leur demandaient de déboquer les routes.
J'avoue que je suis en train de me demander si les revendications sont vraiment le but final de certains leaders du LKP, n'y a t'il pas ici un but plus souterrain, plus politique.
Tu veux parler de l'évolution statutaire proposée par Sarko?
En tout cas, je lève aujourd'hui mon soutien au LKP, il y a à mon gout trop de zones d'ombres, je ne suis plus sur des vrais objectifs, je ne peux plus soutenir des gens qui ne partagent mais valeurs (non violence et responsabilté notamment)

Les membres du LKP n'ont jamais dit autre chose que ce que tu dis.


Sur ce je salue toujours ton action de terrain et je te dis à bientôt derrire une barricade en forme de table de pingpong!!!
Tu peux compter sur moi !
tibo fatigué de relire je te l'envoie avec fautes d'ortographe
Ah ben je dois être fatigué aussi, je les ai pas vues !