lundi 23 février 2009

Journée de deuil


NOUVELLES DU FRONT DE GUADELOUPE

32ème JOUR DE GREVE : LE RECIT EN IMAGE



Chapelle ardente pour Jacques Bino, au palais de la Mutualité. Toute la journée les Guadeloupéens ont fait la queue pour lui rendre un dernier hommage, la veillée funèbre aura lieu toute la nuit à Petit-Canal et l'enterrement se fera le dimanche. Les circonstances de sa mort restent toujours confuses. (photo FG)


Après avoir rendu hommage à Jacques Bino et assisté à une réunion du LKP, Olivier repart pour le local de la CTU où il va m'accorder une entrevue pour Chien Créole, bientôt en ligne. Il porte le T-shirt offert par le LKP, peint par le plasticien guadeloupéen Nankin. Après ça, il va se rendre à la Martinique, retour prévu lundi matin en Guadeloupe (photo FG)


Déjeuner avec Frédéric Régent, leader syndicaliste et spécialiste de l'esclavage et de la révolution française. Il me raconte notamment que lors du combat de Delgrés en 1802 contre le rétablissement de l'esclavage, il y avait des blancs. Il me cite l'exemple d'Alexandre Kirwan, arrivé de l'hexagone en 1794 et 3ème en importance dans l'armée insurgée après le colonel Delgrés et Ignace; ou encore Monnereau, blanc créole de la Martinique, auteur notamment de la fameuse déclaration de Delgrés. (photo FG)




Le monde entier a les yeux tournés sur ce qui se passe en Guadeloupe, même Al Jazeera est là ! (photo FG)




J'accompagne Daniel Mermet, de l'excellentissime émission "Là-bas si j'y suis" sur France Inter, dans la cité Henri IV. (photo FG)



Eric Nanette, président de la très active association de défense des locataires d'Henri IV. Il est chez lui ici. (photo FG)




Interview d'une marchande de fruits et légumes de la Dominique, petite île voisine. (photo FG)




Les motos ouvrent la voie pour le cortège qui va escorter le corps de Jacques Bino jusquà Petit-Canal. (photo FG)




Tristesse et communion au passage du corbillard. (photo FG)





La foule silencieuse et grave marche derrière le cercueil (photo FG)