mardi 17 février 2009

nuit très chaude


QUESTIONS DE RESPONSABILITE


La nuit a vu une multiplication des barricades sur tout le territoire guadeloupéen et des affrontements très durs avec les forces de l’ordre qui tentent de les déloger. Flash ball, coups de matraque et gaz lacrymogènes auxquels les manifestants répondent par des jets de pierres et de cocktails molotov. Des voitures ont été retournées, placées sur les barrages et parfois incendiées.


Tout ce que propose Sarkozy, c’est de recevoir les élus des collectivités territoriales. C’est déjà quelque chose me direz-vous, mais aujourd’hui, les représentants dans lesquels se reconnaît la population, ce sont les membres du LKP, dont Alex Lollia que les forces de l’ordre lancées par le gouvernement viennent d’envoyer à l’hôpital.


Le gouvernement doit absolument cesser la répression et les affrontements qu’il a initiés. Les 4000 militaires (gendarmes anti-émeutes arrivés spécialement de l’hexagone) déployés doivent absolument regagner leur caserne et l’Etat revenir à la table des négociations, cette fois avec un véritable mandat pour négocier et une volonté d’aboutir. Le patronat doit faire le premier pas car si l’Etat s’est retiré, c’est aussi parce qu’il sait que les grands patrons, responsables en grande partie de la crise, ne sont prêt à consentir aucun effort sur leurs immenses bénéfices. Cette situation ne peut pas durer ou il faudra qu’Etat et patronat assument la responsabilité des violences à venir.


Chien Créole a obtenu ce matin une brève interview de Marco, qui est allé sur le terrain voir ce qui se passait cette nuit entre Ste Anne et Gosier.


Marco : Sur Mare-Gaillard, un barrage bien placé bloquait la nationale. Mais il y a aussi de petits barrages montés spontanément sur les routes secondaires.


Chien Créole : Comment as-tu trouvé l’atmosphère ?

Marco : Bien, j’ai vu des gens déterminés à ne pas se laisser faire. Des hélicoptères ont tourné toute la nuit.


Chien Créole : Pas de souci par rapport au fait que tu es "hexagonal"(1) ?

Marco : Aucune animosité, au contraire. Il faut dire aussi que j’ai mis le petit drapeau rouge sur ma voiture.


Chien Créole : Il y a eu des heurts avec les forces de l’ordre ?

Marco : Pas le temps que j’y étais, je suis rentré vers 3h00 du matin. Par contre sur Grande Ravine, les barricades étaient en feu. Le magasin de sport a côté de Cora a aussi été pillé par la population.


Chien Créole : Comment analyses-tu ces actions ?

Marco : Pour moi ce sont des dommages collatéraux, produits par des gens qui n’ont pas forcément conscience de pourrir la situation, qui veulent se rendre justice tout de suite. Le danger réside dans les incontrôlables, aussi bien de notre côté que de celui des flics. Il faut répéter que ces derniers sont entraînés aux provocations mais que dans une situation comme celle-là, le plus fort, c’est celui qui maintient le regard bien droit et les mains dans les poches !


(1) hexagonal : nouveau terme qui remplace "métro", trop connoté par l'esprit colonial, et qui désigne ceux vivant en Guadeloupe originaires de l'hexagone, même s'ils préfèrent parfois s'auto-désigner Guadeloupéens d'adoption.