mardi 17 février 2009

Agression raciste


OÙ EST LA VIOLENCE ? QUI SONT LES RACISTES ?


Ruddy, électricien-auto et sympathisant CTU, a pu échapper ce matin à la répression policière qui a notamment envoyé Alex Lollia à l’hôpital et a entraîné l’arrestation de quarante militants. Il a tout vu et il témoigne pour Chien Créole.

Ruddy : Nous sommes arrivés à Poucette (1), vers 3H30 du matin et avons installé un barrage routier sur la nationale.

Chien Créole : Vous étiez combien ?
Ruddy : Une centaine, essentiellement des membres de la CTU et quelques uns de l’UGTG. C’était un barrage du LKP. A partir de 5h30 du matin, une cinquantaine de riverains est venue nous rejoindre. L’ambiance était très conviviale. Les mamblos (2) sont arrivés à 6h30 et ont chargé sans sommation. Plusieurs camarades ont été tabassés à coups de matraque. Dix ont été arrêtés.

CC : Comment vous avez réagi ?
R : On a reculé, et ils ont essayé de nous cerner. Nous les avons pris de vitesse et avons emprunté la nationale en chantant l’hymne du LKP, tu sais, « la gwadloup sé tan nou ». Et puis le temps de le dire on s’est retrouvé avec environ 150 mamblos qui nous barraient la route et au moins autant derrière. On s’est arrêté et on a levé les mains. On ne bougeait pas et ils nous ont quand même aspergé avec du liquide lacrymogène.

CC : Il y avait des médias présents ?
R : Oui LCI a tout filmé. Une cinquantaine d’entre nous ont réussi à s’échapper. On a couru dans les marécage, avons traversé une petite mangrove, En en sortant, nous sommes montés sur un morne (3) mais là, les mamblos sortaient de partout, on a été très vite encerclés.

CC : Et alors, qu’est-ce qui s’est passé ?
R : Ils ont frappé tous le monde, les hommes comme les femmes. Ils se sont acharnés sur un jeune qui essayait de se protéger au sol avec sa jambe. Je pense qu’il la lui ont cassée, tellement ils frappaient fort. Alex a essayé de le tirer de là mais ils l’ont tabassé à son tour avec des insultes racistes.

Alex Lollia, sur le terrain, 3 jours avant la répression policière (photo FG)

CC : Tu les as entendues ?
R : Je les ai entendu le traiter de « sale négro ».

CC : Tu en es sûr ?
R : Oui, ils criaient. C’était tous des métros (4).

CC : Toi tu as été tabassé aussi ?
R : On a réussi à se cacher, avec trois autres dans la maison d’un métro qui nous a ouvert sa porte. Les mamblos lui ont demandé s’il nous avait vu. Il a répondu que non pour nous protéger. Il nous a proposé à boire et à manger. Il a fait le guet jusqu’au départ des gendarmes. Ensuite, on s’est organisé pour retrouver la base.

(1)Poucette : Lieu-dit sur la commune du Gosier, près de Pointe-à-Pitre
(2)Les mamblos : Policiers anti-émeute, en l’occurrence des militaires (gendarmes)
(3)Un morne : Une colline
(4)Les métros : Français originaires de la France hexagonale.

Alex Lollia a accordé il y a peu une longue interview en trois parties à Chien Créole :
http://chien-creole.blogspot.com/2009/01/entrevue.html ,
http://chien-creole.blogspot.com/2009/01/entrevue_27.html,
http://chien-creole.blogspot.com/2009/01/entrevue-3.html
Nous avions aussi dress un portrait de lui revenant sur son parcours militant http://chien-creole.blogspot.com/2009/01/portrait.html.
Nous espérons qu’il se remettra vite, lui souhaitons bon courage et dénonçons haut et fort l’agression dont il a fait l’objet ainsi que les propos racistes proférés. Le gouvernement ne se grandit pas en agissant ainsi : autisme sur les questions sociales et politiques, provocations et violences racistes pour toutes réponses.