mardi 17 mars 2009

L'homme de l'ombre


MACHINATION PRESUMEE


Dans un article récent , évoquant le procureur de Guadeloupe, Jean-Michel Prêtre, j'ai publié sur ce site une photo que j'avais prise au Tribunal de Grande Instance de Pointe-à-Pitre au début du mouvement de grève. Le haut fonctionnaire y apparait au côté d'un autre personnage, sec, chauve, bras croisés et regard conquérant, l'air martial dans son bel uniforme blanc.

Qui est cet homme? Détail de la photo publiée sur Chien Créole le 8 mars 2009 (photo FG)

Je n'avais alors pas fait attention à lui, mais il n'est pas passé inaperçu pour tout le monde. Alex Lollia, lecteur assidu de Chien Créole et accessoirement secrétaire général du syndicat CTU (Centrale des Travailleurs Unis), l'a formellement reconnu et il témoigne pour Chien Créole : il l'a vu une première fois à l'aube, le lundi 16 février, vers 4h45, au niveau du barrage de Poucette, érigé par des membres du LKP.

"Il est arrivé avec sa voiture à vive allure et a dégagé un premier barrage manuellement, composé de poubelles. Il a repris sa voiture et est arrivé à notre hauteur, bloqué par des arbres coupés. Il a exigé d'un air hautain et arrogant qu'on le laisse passer, relate Alex Lollia.
- Il s'est identifié, a donné son nom, son grade?
- Non, à aucun moment. Il était en civil, mais il faut dire que d'autres voitures le suivaient.
- Des voitures de gendarmerie?
- Non, non, des voitures normales, on croyait que c'était un civil.
- Et alors, qu'avez-vous fait? Vous vous êtes exécutés?
-Bien sûr que non, avec des manières pareilles?! Sa demande a été reçue par des sarcasmes, des huées et même quelques insultes, se rappelle Alex Lollia. Il a alors délibérément abandonné sa voiture et est reparti tranquillement. Son véhicule est vite venu grossir le barrage.

Je m'étonne :
- Et bien dis donc, ça m'a tout l'air d'être une fraude à l'assurance ! Le gars aurait voulu qu'il arrive des bricoles à sa voiture, il ne s'y serait pas pris autrement !
- Ce n'est pas ce qu'il cherchait, c'était une provocation. Qui sait ce qu'il a été raconté aux mamblos qui nous ont réprimés ensuite? Probablement que nous agressions les gens, que nous étions de véritables enragés. Je tiens ce monsieur pour responsable de la gravité qu'ont pris les événements au Gosier ce jour-là. C'est quand on l'a revu à 6h30 qu'on a compris qu'on était tombé dans le panneau d'une provocation. Il semblait diriger les opérations de répression, du moins il désignait certains d'entre nous du doigt."

Une autre personne présente sur ce barrage a confirmé les propos d'Alex. Il faut rappeler que la répression particulièrement violente qui s'en est suivie a conduit Alex Lollia à l'hôpital après un matraquage sérieux accompagné d'une bordée d'injures racistes. La Guadeloupe qui jusqu'alors avait fait preuve d'une maîtrise et d'un calme extraordinaire, a laissé exploser sa colère, créant une situation insurrectionnelle avec pillages, incendies, etc. Au cours de ces événements des manifestants et des policiers ont été blessés par balle, un syndicaliste est mort, abattu dans des circonstances peu claires. L'étincelle qui a mis le feu au poudre a été la brutalité de l'agression policière contre Alex Lollia et son groupe qui manifestait sans violence. Enfin, sans violence si on fait abstraction de celle exercée contre les arbres abattus, une pratique que Chien Créole réprouve fermement, mais qui ne justifiait aucunement pareil déchainement de haine.

Jean-Michel Prêtre, procureur, à gauche et "l'homme de l'ombre" à droite (photo FG)

Aujourd'hui, deux questions se posent :
- Qui est l'homme de la photo, celui qui aurait orchestré la provocation qui devait déclencher les pires violences qu'aie connu la Guadeloupe depuis bien longtemps et entraîner mort d'homme ?
- Et a-t'il agi de son propre chef ou sur ordre? La provocation ne visait pas l'opinion publique puisque les médias n'en ont pas fait état. Le fait qu'elle ait été le préalable à la répression pourrait donner à penser qu'au contraire, il cherchait à convaincre les gendarmes mobiles à intervenir violemment... Ce serait alors eux qui auraient été manipulés. Opération réussie, s'il voulait de la violence, ce monsieur a été servi... Mais était-il en mission ou aurait-il agi de sa propre initiative. La proximité qu'il affiche avec le procureur sur les clichés que j'ai pris fortuitement il y a plusieurs semaines laisse songeur. S'il n'a pas déjà regagné l'hexagone et qu'il souhaite apporter des éclaircissements concernant le rôle qu'il a joué dans toute cette affaire, Chien Créole s'engage naturellement à lui donner un droit de réponse.

FRédéric Gircour (trikess2002@yahoo.fr)