mercredi 24 juin 2009

demandez le programme !


LA VENUE DE SARKOZY

On en sait un peu plus sur l'emploi du temps serré de Nicolas Sarkozy en Guadeloupe. Son arrivée de Martinique est prévue à 11h15 à l’aéroport où il rencontrera les élus à huis-clos. Cette rencontre devrait prendre au maximum une heure. Personne ne sait ce qu'il compte faire pendant les deux heures qui suivront après son prochain rendez-vous officiel. Sarkozy n'est pas du genre à rester attablé pendant deux heures... Des rumeurs ont couru un temps à propos d'une rencontre avec Elie Domota, mais ce dernier et le préfet ont formellement démenti. A ce même moment, un rassemblement silencieux anti-Sarkozy est prévu devant la sous préfecture (entre 12h00 et 14h00).

Un hélicoptère le conduira ensuite au RSMA où il est attendu par les militaires à 14h15 précises. C’est à 15h40 que son hélicoptère se posera au stade de Petit-Bourg pour se rendre en voiture, salle Laura Flessel. Là, il écoutera les restitutions des états-généraux et prononcera un discours de clôture avant de repartir pour l’aéroport aux alentours de 18h00. Finalement Nicolas Sarkozy ne sera resté que 7 heures en Guadeloupe.

Outre les 1200 gendarmes mobiles venus spécialement assurer "sa protection", il sera accompagné par Marie-Luce Penchard, la nouvelle secrétaire d’état à l’Outre-mer, fille de Lucette Michaux-Chevry. Les principaux accès conduisant aux lieux où le président compte se rendre seront certainement bloqués par la marée-chaussée, des perturbations sont donc à prévoir. Par exemple, les élèves qui devait passer les épreuves orales du bac de français ce jour ont été prévenus que c'était reporté au 30 juin. Que voulez-vous, si telle est la volonté du prince...

Frédéric Gircour (trikess2002@yahoo.fr)