vendredi 8 mai 2009

Une tranche de Plaisir gracieusement offerte par Chien Créole (1)


LE POINT SUR LA BAISSE DES PRIX


Alain Plaisir (2), secrétaire général de la CTU (3) et délégué LKP revient concrètement pour Chien Créole sur les avancées concernant les baisses des prix de première nécessité. Une mise-au-point incontournable pour bien comprendre les logiques qui s’affrontent sur ce point, les avancées obtenues et à venir mais aussi les limites de l’action du LKP. Nous nous retrouvons dans un café de Pointe-à-Pitre, distraits de temps à autres par les coups d’éclat des joueurs du match Barça / Chelsea, que la télé diffuse en direct, et qu’Alain ne peut s’empêcher de regarder du coin de l’œil.


Alain Plaisir, délégué LKP (photo FG)

Chien Créole : Alain, où en est-on des négociations concernant la baisse des prix ?

Alain Plaisir : Bon, comme tu sais, nous avons déjà obtenu une baisse au niveau de la grande distribution mais ça ne va pas s’arrêter là. Nous somme actuellement dans une phase de négociation avec les grossistes. Ça prend plus de temps que prévu car ils sont plus de cinquante sur la Guadeloupe et nous n’avons pas pu obtenir de négociations globales avec eux, mais on avance.


Chien Créole : C’est vrai que vous n’avez pas arrêté depuis le 4 mars. Pas trop fatigué ?

Alain Plaisir : Si, c’est épuisant, ce qui nous permet de tenir c’est les gens qui nous remercient et nous encouragent dans la rue, pendant les manifs.


CC : Il n’y a pas de découragement dans votre équipe ?

AP : Certains s’essoufflent bien sûr mais il faut comprendre que c’est tout sauf évident pour ceux qui cumulent les négociations avec leur emploi et souvent une vie de famille.


CC : Toi, tu disposes d’une décharge ?

AP : Non, je ne dispose de rien du tout. En fait je suis en retraite depuis le mois de mars (4), mais ça ne veut pas dire que parfois je ne préférerais pas me consacrer à d’autres choses.


CC : Bien sûr. Pour en revenir aux prix, a-t’on espoir qu’ils continuent à baisser et dans quelles proportions ?

AP : Bien sûr. Il va y avoir deux paramètres d’ajustement importants. Le premier c’est ce que je t’expliquais : la baisse des prix des grossistes. La seconde concerne la baisse de l’octroi de mer, cette taxe propre à l’outre-mer va baisser de 50% sur les produits de première nécessité. Par exemple, on ne payera sur les pâtes que 7% de la taxe d’octroi de mer au lieu de 15 actuellement. La plupart des produits laitiers, eux, ne seront plus taxés que de 8% au lieu de 15, mais il n’y aura pas de baisse sur les yaourts, vu qu’on en produit ici. On ne s’attaque qu’aux taxes sur les produits d’importations qui ne font pas concurrence à l’économie locale. En revanche, on a été jusqu’à obtenir la suppression pure et simple de l’octroi de mer pour quelques produits comme le sel ou les couches pour bébé.


CC : Si je ne m’abuse, cette taxe collectée par la région allait aux communes. Est-ce qu’à terme, on ne risque pas de déséquilibrer leur budget, conduisant à une inexorable augmentation des impôts locaux ?..

AP : Non, car nous avons une chance : les Îles du Nord, Saint Martin et Saint Barthélémy, ont récemment opté pour le changement de statut. La région n’a donc plus à leur reverser les 18 millions d’euros auxquelles leurs communes avaient droit jusqu’alors. Or, pour financer la baisse de l’octroi de mer dont je te parle, on n’a besoin que de 6 millions ! Tu vois, il y a de la marge…


CC : Sauf que l’autonomisation de St Barth et de St Martin va entraîner un manque à gagner pour la Guadeloupe concernant leurs importations…

AP : Non, car ils ne disposent pas vraiment de port en eau profonde. Les marchandises transiteront donc toujours par la Guadeloupe qui par conséquent continuera à percevoir leur octroi de mer.


CC : Bon c’est rassurant. Ceci dit, est-ce que la baisse va concerner uniquement un certain nombre de marques choisies par produit ?

AP : Non, c’est justement ce qui est intéressant dans cette mesure. Un exemple : on a négocié une baisse de l’octroi de mer sur les conserves de poisson. Dans le cadre de la baisse des prix en grande surface, on avait du choisir une marque de sardine à l’huile, à l’exclusion des autres marques. La baisse de l’octroi de mer dans le cas présent s’appliquera elle à toutes les boîtes de sardines, de maquereau, de thon, etc., et sans distinction de marques.


Affichage à l'entrée du magasin (photo FG)


CC : Donc au total, tu estimes que les prix vont encore baisser dans quelle proportion ?

AP : On se bat pour que la baisse déjà consentie soit doublée. Qui plus est, comme je viens de te l’expliquer, ça va toucher un nombre bien plus important de produits grâce à notre combat sur la fiscalité locale.


CC : Pour aborder les sujets qui fâchent, on entend de plus en plus de critiques de gens qui ont constaté que les distributeurs ont augmenté leurs prix pour pouvoir faire face par la suite aux éventuelles baisses qu’on leur imposerait. Paradoxalement, certains en font le reproche au LKP, dénonçant son inefficacité...

AP : Ce que tu dis là appelle plusieurs réponses. La première est qu’il faut se rappeler que la flambée des prix n’a pas attendu le LKP pour commencer, et qu’elle n’est pas propre à la Guadeloupe. Les émeutes de la faim, un peu partout dans le monde, ont été une réponse à cette envolée. Ensuite, concernant les produits de première nécessité, le raisonnement qui consisterait à dire, on augmente pour pouvoir baisser derrière sans perdre de plumes serait un bien mauvais calcul : nous calculons le pourcentage de la baisse des prix non pas en fonction du prix affiché à un moment donné dans les rayons en Guadeloupe, mais en fonction du prix pratiqué en France. Nous souhaitons que pour les produits concernés, le prix Guadeloupe n’excède pas de 10% celui de l’hexagone. Ça peut même aller plus loin. Le lait demi-écrémé, je ne sais plus quelle marque ça concerne, va passer d’un prix 13% plus cher qu’en métropole à un prix de seulement 6% plus cher.


CC : Donc la hausse des prix sera à terme sans effet sur le consommateur ?

AP : Malheureusement non, car si elle n’empêchera pas l’effectivité de la baisse prévue sur les produits ciblés, la tentation d’augmenter les autres prix sera forte chez ceux dont l’objectif est de gagner toujours plus d’argent. Les gens ont eu l’illusion de penser que nous pourrions faire baisser mécaniquement les prix dans les mêmes proportions que ce que nous avons obtenu pour le prix de l’essence. Il faut savoir que depuis les réformes libérales conduites par Balladur pendant le gouvernement de cohabitation entre 1986 et 1988, les prix sont libres. On ne peut pas les bloquer comme on le faisait avant pour le prix du pain par exemple. Si ce système est dévastateur en soi, il l’est encore plus dans un archipel comme le nôtre où la concurrence n’existe quasiment pas. Si vraiment nous voulons que les choses changent, c’est le système libéral qu’il faut remettre en cause. Nous allons aussi loin qu’il nous est possible d’aller dans le cadre actuel.


CC : En plus de renverser le libéralisme, est-ce qu’il y a des actions concrètes que les Guadeloupéens peuvent faire au jour le jour ?

AP : Bien sûr, il y a beaucoup de choses. Il faut surtout comprendre qu’on ne peut pas tout attendre des délégués du LKP. Il faudra peut-être créer des brigades pour faire respecter les baisses de prix, ou encore que les petits producteurs locaux disent publiquement les prix dérisoires que les grands distributeurs leurs proposent pour des produits qu’ils revendent à prix d’or dans leurs rayons. On travaille à la création du Bureau d’Études Ouvrières, chargé de calculer l’évolution des prix mais on compte énormément sur le simple consommateur qui peut désormais saisir directement la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes lorsqu’il constate que les distributeurs ne respectent pas les accords pris avec le LKP.


CC : Comment peut-on les contacter

AP : un numéro vert vient d’être mis en place : 0800-888-971


CC : je l’inscris de suite dans la mémoire de mon portable ! Pour conclure, j’ai aussi remarqué que certaines enseignes se contentent d’afficher les prix à la baisse dans un tableau récapitulatif à l’entrée du magasin mais ne respectent pas leur obligation, pour chaque produit concerné, de mettre en rayon le petit symbole en madras avec le prix avant et le prix après la baisse. Ça permettrait pourtant aux gens de choisir les produits les plus intéressants. Et ce que ça rentre dans le cadre des choses qu’on peut dénoncer ?

AP : Tout à fait.


Propos recueillis par Frédéric Gircour (trikess2002@yahoo.fr)


(1) Il vous en prie.

(2) Alain Plaisir est l’auteur d’un ouvrage sorti le 2 décembre 2009 qui fait déjà référence : La conquête du marché intérieur, aux éditions Nestor (25 €).

(3) CTU : Centrale des Travailleurs Unis : syndicat local proche de Sud, une des organisations les plus dynamiques au sein du LKP.

(4) Alain Plaisir exerçait la profession d’inspecteur des Douanes, chargé de mission sur l’octroi de mer, chargé de la formation continue de ses collègues sur la fiscalité spécifique aux DOM.