dimanche 12 juillet 2009

Le courrier des lecteurs de Chien Créole


VOS REACTIONS


Après la vague de messages de solidarité reçus suite à mon arrestation (merci encore à tous !), mes 4 derniers articles semblent aussi vous avoir inspirés car j’ai reçu dans ma boîte aux mails de nombreuses réactions. J’en profite pour rappeler que ce n’est pas par une quelconque volonté de censure si on ne peut laisser de commentaires directement sur Chien Créole. Tout est paramétré à cet effet, je l’ai même fait vérifier par un pote informaticien, mais c’est blogspot qui bug ! Enfin, voici quelques idées intéressantes dont vous m’avez fait part :


Jean-François B. n’approuve pas l’idée de l’assemblée unique fortement encouragée par Sarkozy. Il se demande pourquoi on ne parle jamais d’une grande région Antilles-Guyane qui se composerait des 3 départements : « dans le cadre de cette nouvelle région avec pouvoir décisionnel, nous prendrions l’habitude de travailler avec nos voisins français dans un premier temps. L’entité politique régionale serait rapidement obligée d’éliminer les verrous économico-administratifs-douaniers qui bloquent nos relations dans la zone caraïbe dans un deuxième temps. Bref ceci serait peut-être le point de départ d’une vraie économie régionale et la fin des relations uniques avec la métropole dans cette économie de plantation. »


Pour Sandie A., l’idée du partenariat avec les grandes écoles est bien jolie mais elle ne changera pas grand-chose pour les jeunes diplômés tant qu’on ne remettra pas en cause le piston qui seul garantit encore les bons postes : « Bon nombre d'étudiants guadeloupéens suivent des parcours remarquables mais ne peuvent se résoudre à rentrer au pays parce que malgré leurs compétences et leur niveau d'étude, s'ils n'ont pas les contacts qu'il faut, ils courent le risque soit d'être au chômage, soit de devoir accepter un poste pour lequel ils seront plus que sous- payés. Alors le résultat est le suivant, la majorité de notre brillante jeunesse doit travailler ailleurs ou doit accepter des postes et des salaires faute- de- pas- le- choix. »


Revenant sur mon article qui abordait le thème de l’indépendance, Seb M. m’a écrit : « Je vous encourage à continuer à tenir vos discours de propagande indépendantiste creux et sans relief et à défendre des racistes et des xénophobes. » Merci cher Seb pour ces encouragements. Il rajoute un peu plus loin : « Quant a votre critique du discours de Sarkozy, elle est pathétique mais évidemment prévisible. L'objectivité n'est clairement pas la ligne éditoriale. » En effet Seb, comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, je m’efforce d’être le plus objectif possible sur les faits mais revendique une subjectivité quant à mes analyses car pour moi une idée ne paraît neutre à un moment donné que dans la mesure où elle ne heurte pas la pensée dominante. Et oui, Seb, c'est malheureux mais Chien Créole lève la patte sur la pensée dominante...


Gerard F. estime pour sa part que le partenariat avec les grandes écoles ne fera que renforcer une toute petite élite qui, à l’image des élus, passera une semaine sur deux en métropole, si elle ne reste pas directement travailler là-bas, faute de débouchés ici et de conscience locale, pour ne pas dire nationale.


Willy A. considère qu’il faut arrêter de défendre le LKP : « j’ai encore entendu à la radio ce matin qu’une moyenne de 2000 personnes étaient licenciées, par jour, en France. On vous avait bien dit que le LKP aurait des conséquences désastreuses sur l’économie ! Que les 2000 concernés quotidiennement aillent donc voir M.Domota pour lui demander de trouver une solution maintenant ! Ah ah ! »


Marie-Christine M. me demande si je vais bien.


Quant à Victorin L., il trouve que Chien Créole devrait plus parler de la mort de Michael Jackson ou du remarquable congrès des élus, toutes choses qui passionnent les Guadeloupéens, et un peu moins du LKP.